Nomadisme, flex office, télétravail… L’année 2021, sur fond de crise sanitaire et de périodes contrastées entre confinement et déconfinement, n’a pas manqué d’être passablement chahutée avec, à la clé, de grands bouleversements en matière de modes de travail dans les entreprises.
Si l’on pu gloser sur le “monde-d’après-où-rien-ne-sera-plus-pareil”, pour mieux juger qu’en fait, l’Homo Erectus reprenait vite ses bonnes vieilles habitudes, pour autant, un constat se dresse : les salariés ont goûté indéniablement à une nouvelle manière de travailler.
Résultat, en 2022, l’aménagement de bureaux (qui n’ont dans les faits pas disparu) s’oriente naturellement vers plus de flexibilité pour les salariés qui, tout ne voulant plus être “captifs”, ont néanmoins besoin de retrouver un semblant de “tribu”.
Zoom sur de nouveaux espaces de travail et des idées d’aménagement de bureau professionnel qui se doivent d’être ouverts et collaboratifs pour retrouver le plaisir du “travailler ensemble”.
Quand l’hybride est tendance
Les start-up ont été les premières à lancer la tendance des bureaux hybrides. Bien souvent composées de personnes issues de la “Gen Z”, ces entreprises des temps modernes ont envoyé valser le rapport traditionnel au lieu de travail. Au sein de leurs locaux, tout s’emboîte à la façon d’un jeu de construction : des petits salons cosy par ici, un espace cuisine par là, du mobilier confortable où s’avachir sans scrupule… L’idée de l’hybride est simple : envisager la vie de bureau sur un mode décontracté avec des repères “comme à la maison”.
Ainsi, créer une atmosphère chaleureuse (voire intime) et des espaces collaboratifs ouverts, favorise des moments informels entre les collaborateurs. Ils n’en seront pas moins riches et productifs : c’est bien connu, c’est autour de la machine à café, que les meilleures idées peuvent jaillir !
Idée d’aménagement de bureau : exemples de bureaux hybrides
Inspirez-vous de ces idées de bureaux hybrides pour repenser vos lieux de travail.
Les bureaux nomades
En lien direct avec la tendance “hybride”, le bureau nomade (en anglais: hot desking, pour faire branché lors de vos déjeuners en ville) est un concept on ne peut plus souple où les bureaux de travail ne sont plus attitrés. Plusieurs postes de travail sont ainsi installés dans une même pièce, pouvant accueillir n’importe quel salarié à toute heure de la journée.
Fini l’open space avec chaque salarié, assis du matin au soir devant son ordinateur (exception faite de la “pause clope” pour les fumeurs). Avec ce modèle de bureaux, vous sortez de votre zone… Fut-elle décrétée “de confort” !
Reposant sur le principe du “premier arrivé, premier servi”, ou encore de l’humeur de chacun, cet agencement d’espace peut parfois surprendre et générer des frustrations chez les salariés. Cela doit être entendu… Ainsi, si vous choisissez le hot desking pour l’aménagement de vos bureaux, veillez à vous faire accompagner d’un professionnel en Space Planning pour favoriser l’acceptation du projet.
Idées d’agencement de bureau : exemple de bureaux nomades
Voici quelques exemples de bureaux en mode hot desking dont vous pouvez vous inspirer.
Le bureau écoresponsable
Plus que jamais, observent aussi bien les sociologues que les syndicats représentatifs, les salariés recherchent du sens dans leur vie professionnelle (la “perte de sens” au quotidien dans la pratique des tâches : tel est le nouveau mal du siècle).
C’est pourquoi, faire le choix de bureaux écoresponsables, en lien avec vos activités et vos valeurs, permet à vos salariés de mieux vous identifier (au-delà d’une simple plaque apposée à votre porte), d’envisager d’emblée vos orientations et de se projeter, et ce en résonance avec les enjeux sociétaux contemporains.
Comment opter pour du mobilier durable ? Un conseil simple : pensez à “upcycler” en allant faire un tour en recyclerie, mais attention, pas question de jouer le “tout formica” !
Autre piste : accorder une place centrale à la nature au sein de vos bureaux n’est pas négligeable. Pour développer l’engagement écologique sur vos lieux de travail, vous pouvez par exemple, séparer les espaces avec des plantes vertes (de quoi oublier le ficus qui déprime dans son coin) ou encore miser sur un éclairage naturel en disposant de grandes baies. L’idéal étant qu’elles donnent sur un parc (où s’évader) plutôt que sur des pots d’échappement !
Idée d’aménagement professionnel : exemple de bureaux écoresponsables
Voici une sélection de bureaux responsables dont vous pouvez vous inspirer.