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Quand l’hôtel intelligent fait la différence dans l’expérience client

Publié le 7 avril 2022 · Temps de lecture estimé 3 minutes
hotel du futur
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“C’est smart ! » Vous avez sûrement déjà entendu cette expression quelque part. En ce troisième millénaire, sous la poussée des logiciels et de l’intelligence artificielle, tout ou presque devient smart et les lieux publics n’y ont pas échappé : Smart Hotel, boutiques et galeries commerciales connectées… L’intelligence serait-elle la clé de l’expérience client ?

Quoi qu’il en soit, la révolution Smart est en route : personnels, stocks, commandes, supply chain… Via la digitalisation en temps réel, tout est appelé à devenir plus réactif. Et si hier la technologie pouvait en effrayer certains, elle doit avant tout répondre à un enjeu crucial pour les professionnels de l’hôtellerie : ajuster et adapter le parcours client, de plus en plus volatile et capricieux.

Le Smart Hotel : l’hôtel du futur est entre vos mains

Vous en étiez restés à la carte magnétique qui ouvre la porte de votre chambre et qui allume la lumière ? Aujourd’hui, il existe des serrures intelligentes : des clés de chambre Bluetooth qui s’activent depuis un smartphone. 

Mais ce n’est pas tout ! Une fois installé sur son lit, le client peut jouer à sa guise depuis son smartphone : régler la température, allumer la télévision ou encore actionner les stores.

Il est 20 heures, le client commence à avoir faim ? Le Smart Hotel a tout prévu, sans aucune rupture avec une parfaite continuité. Le temps que le client enfile ses chaussures, stoppe la diffusion du parfum d’ambiance (aussi activé via sa clé intelligente), un QR Code lui permet de passer commande au restaurant, de régler plus tard l’addition, voire de la partager avec ses amis ou collègues… Non vous ne rêvez pas, ici tout est fluide, magique, voire… Irréel.

Alors évidemment, ce type de parcours connecté et interactif reste encore à ses débuts et existe au sein de chaînes hôtelières qui doivent se distinguer de concurrents nombreux. Louvre Hotels Group, 2ème groupe hôtelier mondial, a lancé à Lyon le premier hôtel européen 100% connecté à chaque étape du parcours client pour un séjour plus fluide, sûr, connecté et ludique.

Mais si vous voulez séduire ces “early adopters”, accrocs aux nouvelles technologies, agiles de leurs doigts depuis un smartphone, et tout aussi mobiles dans leur tête : il est temps d’être Smart !

Quels avantages d’intégrer les nouvelles technologies dans son hôtel ?

La digitalisation d’un tel lieu vise avant tout à avoir l’œil sur les flux, gagner du temps et in fine, faire des économies financières.

La gestion des flux ne concerne pas seulement l’affluence de clients mais aussi les ressources à gérer comme les produits alimentaires, l’énergie, l’eau… En bref, du parking à la chambre en passant par la réception, le bar, les salles de réunions, les locaux techniques et administratifs : la digitalisation permet à tout moment de mieux répondre aux attentes des clients, ainsi qu’aux besoins du personnel.

En vous faisant accompagner par un expert de l’aménagement d’espaces professionnels, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour faire de la technologie, un allié redoutable au service de votre expérience client.

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Catégories : Aménagement d'espace

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