Plus grands et davantage ouverts sur l’extérieur, mais aussi plus modulables et mieux adaptés à leurs envies et leurs besoins… Du rapport Girometti-Leclercq à celui de l’IDHEAL, les Français ne cessent de le clamer : ils ne veulent plus du modèle de logement rébarbatif issus des Trente Glorieuses. Plafonds bas, chambres riquiquis, salles de bains sans fenêtres… finito ! Désormais, la maison se veut modulable.
Alors faut-il tout repenser et tendre vers l’habitat modulaire ? Est-ce une option seulement accessible aux budgets XXL ? Notre petit doigt nous dit que même les promoteurs immobiliers commencent aussi à s’y mettre… logique puisqu’en résonance avec de nouveaux modes de vie !
« C’est faux de dire que les appartements français ne cessent de se ratatiner sur eux-mêmes depuis des décennies ! »
« Allez donc voir comment vivent les familles même modestes au Portugal ou en Espagne : elles disposent de vastes logements, certes anciens mais inimaginables sous nos contrées ! »
Même si les acteurs de l’habitat français sont loin de tomber d’accord entre eux, il est pourtant constaté depuis ces dernières années une évolution de la taille des logements, sans cesse plus petits avec une surface d’usage amoindrie.
L’augmentation continue du prix du m2 (notamment en région, au profit des villes les plus attractives) corrélée à la stagnation du salaire médian des ménages avec deux enfants met en exergue la difficulté pour les classes moyennes comme populaires, de se loger même en première couronne dans les métropoles. Entre enjeux économiques (comment loger décemment tous les budgets ?), sociétaux (comment en finir avec l’exclusion géographique, loin des services ?) et environnementaux (comment limiter les déplacements de salariés loin de leur emploi ?), l’habitat sur-mesure et modulable a commencé à se frayer un chemin dans les esprits des décideurs politiques, dynamisant celui des acteurs du logement (immobilier, constructeurs, architectes, etc.).
Habitat modulable : solution pour logements étriqués ?
L’habitat modulable (modulaire, évolutif, adaptable, autant de noms possibles) est un ensemble de construction de modules (souvent en bois) produits en usine, et assemblés ensuite sur le chantier. Son principal avantage réside dans la rapidité d’exécution.
Si en général, l’habitat modulaire concerne des maisons individuelles, il existe aussi des immeubles de ce genre. Il est alors possible de déplacer des cloisons, et ce sera un jeu d’enfant pour ajouter une chambre ou agrandir une pièce.
Déjà pratiqué dans la conception de maisons individuelles et de bureaux, l’habitat modulable a de beaux jours devant lui quant à la création et la rénovation des appartements. La récente crise sanitaire n’ayant pas manqué d’opérer un coup de zoom intraitable sur les conditions de vie de nombreux ménages, l’institut des hautes études pour l’action dans le logement (IDHEAL) a ainsi montré en 2020 que 11% des répondants considéraient que l’étroitesse des pièces et le manque de lumière rendaient alors la période de confinement difficile pour eux, sachant que 92% des sondés vivaient en appartement. Architectes et promoteurs, les seconds missionnant les premiers, entendent de plus en plus ces doléances (légitimes) et semblent imprimer plus facilement ces évolutions sociétales. Avec différentes propositions, comme l’écoconception ou encore l’habitat participatif.
L’écoconstruction
Elle entend promouvoir une plus grande intégration des habitants dans la création même de leur propre logement. Qu’il s’agisse de composer le plan de sa future habitation via plusieurs configurations, d’opter pour le choix des surfaces de chaque pièce ou encore d’envisager en amont l’évolution de son logement après achat (notamment pour anticiper les évolutions familiales futures), les acquéreurs sont de plus en plus associés à la conception de leur habitation.
Les enfants quittent le nid familial ? Ce promoteur immobilier propose la modularité de ses logements à ses propriétaires qui peuvent faire évoluer, à terme, leur T4 en T6, sans coût élevé. Autre solution piquée au pays du soleil levant, les cloisons coulissables des “Machiya”, maisons traditionnelles japonaises.
L’habitat participatif, une forme poussée d’habitat modulable
Il permet d’aller encore plus loin puisqu’en associant les futurs acquéreurs au plan et pratique(s) de leur appartement en construction, il invite les accédants à réfléchir aussi aux usages de pièces communautaires : salle commune favorisant le lien social (vive les assemblées générales !), buanderie équipée (pourquoi s’embarrasser chez soi de lave-linge qui prennent de la place ?), voire de jardins-terrasses arborés et dont profiter. Autant de pièces à vivre gagnées sur sa propre surface habitable !
Le modulaire est-il propice aux bureaux ?
La réponse est OUI. À l’image des maisons modulables construites en bois ou en béton, l’architecture intérieure se met aussi au mobilier modulaire pour s’adapter aux nouveaux modes de travail (on vous passe le paragraphe sur comment le confinement a changé les habitudes de travail, sauf si vous n’avez toujours pas tilté). Bureau modulable, cloison amovible, étagère évolutive, caisson sur roues, cabine insonorisée rétractable… tout se modifie, s’empile, se range, s’imbrique pour utiliser les espaces professionnels en fonction des besoins.
Une formation pour 15 personnes ? En un claquement de doigt, les bureaux se rétractent, les chaises à roulettes se mettent en ordre de marche pour laisser place à une forme de U ou O, toutes les lettres de l’alphabet si vous le souhaitez. Une réunion importante avec un client ? Le caisson insonorisé installé dans la pièce fera office de salle de rendez-vous confidentielle et cosy. Besoin de créer une pièce supplémentaire ? La cloison amovible sur rail vous permettra en un clin d’oeil de vous isoler.
L’habitat modulable ouvre ainsi le champ des possibles pour l’aménagement, la construction, et le design. C’est aussi le cas pour vos bureaux d’entreprise. Vous pouvez choisir des modules en béton voire en bois et ainsi opter pour un design responsable. En bref, choisir la modularité, c’est offrir à ses collaborateurs une grande liberté quant à leur espace et la disposition qu’ils souhaitent y voir.
Exemples de bureaux modulables
Vous manquez de place ou souhaitez moduler l’espace ? Voici quelques idées d’aménagement :
- Containers maritimes
- Bureaux préfabriqués
- Alcôve aménagée / Cabine acoustique
- Cloisons amovibles
- Mobilier modulaire (tables, bureaux, poufs)