Accueil E Tendances E Mobilier en carton : pourquoi c’est pas du bidon

Mobilier en carton : pourquoi c’est pas du bidon

Publié le 6 juin 2022 · Temps de lecture estimé 4 minutes
meuble en carton
meuble en carton
Partager

« Le plastique, c’est fantastique », chantait le groupe Elmer Food Beat au détour des années 80, célébrant (d’un pas de côté) le matériau-miracle de l’époque.

Autre temps, autres mœurs : entre désillusions, urgence climatique et nouveaux enjeux, en 2022, c’est plutôt du côté du mobilier en carton qu’il convient de déplier nos consciences. Et pour cause, plus fort que les chats qui en auraient 7, le carton, aisément recyclable et réparable, a jusqu’à 8 vies devant lui ! Alors, choisir le carton pour son architecture d’intérieur, ou son aménagement d’espaces professionnels, nous, on dit oui !

« Des meubles en carton chez moi ? M’enfin, vous n’êtes pas sérieux ! Dans un studio d’étudiant, ça passe encore… mais pour moi, c’est non ! » « Encore une lubie du moment ». Vous avez déjà entendu ça ou pourriez l’entendre ? Si jusqu’à présent, on aime le carton, c’est bien davantage pour assurer le transport de ses meubles en camion, que pour les réaliser ! On fera juste remarquer aux sceptiques que l’idée d’avoir recours au carton pour le design d’intérieur ne date pas de ce siècle mais bel et bien du précédent.

Son pionnier ? Frank Gehry, célèbre architecte américano-canadien qui, au détour des seventies, entre 1969 et 1973 précisément, se lance dans la création de ses premiers meubles en carton pour sa collection Easy Edges. Jetez donc un œil à sa Wiggle Side Chair (1972) et on vous défie de ne pas vous exclamer : « Ah ! oui, quand même ! » Sinueuse et tout en courbes, voici un bel exemple de réalisation qui n’a pas pris une seule ride.

Mobilier en carton : en finir avec les idées reçues

Pas assez résistant le mobilier en carton ? Vous pouvez cocher la case « Faux ». En fait, il est parfait pour réaliser des chaises comme des tables, des fauteuils comme des bibliothèques. L’important étant de bien sélectionner le carton qui devra être adapté en termes de charges prévues et de besoins. On distinguera ici le carton alvéolaire (à la structure en nid d’abeille) qui peut accueillir jusqu’à 150 kg, du carton ondulé. Ce dernier, constitué de plusieurs feuilles de papier cannelé collées entre elles, sera plutôt privilégié pour des objets de décoration ou d’usage léger (pot à crayon, la corbeille à papier par exemple).

Le carton prend l’eau « Vrai » et « Faux ». S’il est vrai que le carton dans son état naturel n’est en rien perméable, on peut en revanche le protéger en appliquant un vernis spécifique.

Le carton, c’est cheap ! Nous sommes bien d’accord : tous les goûts sont dans la nature. Mais on vous invite (encore une fois) à regarder la Wiggle Side Chair pour réviser les clichés sur la question. Un meuble en carton ne doit pas être confondu avec l’emballage de votre écran plasma posé sur des parpaings en guise de table basse !

 

Le carton n’intimide pas : il décontracte et décomplexe

Dans un précédent article, nous attirions déjà votre attention sur le retour de la nature dans les intérieurs. Or, de la nature au naturel, il n’y a qu’un pas que le carton vous encourage à faire.

  • En vous assurant que le carton choisi pour la réalisation de meubles proposés sur le marché est en kraft naturel, recyclé et recyclable, vous appuyez (et pouvez aisément communiquer sur) vos engagements environnementaux. Le bureau en carton se prête aisément au rassemblement. Un peu comme les Lego®, il réveille illico presto des souvenirs ludiques, entre imagination et créativité. Aussi, mettre dans ses locaux une bibliothèque en carton, c’est attirer immédiatement l’attention sur les livres disposés.
  • Alors que la flexibilité est une tendance amorcée en entreprise, les meubles en carton sont, eux aussi, parfaitement mobiles. De 16 à 26 mm d’épaisseur, en règle générale, ils sont en effet tout à la fois légers et résistants. Ils se déplacent aisément d’un endroit à un autre, peuvent se démonter et se remonter. De quoi facilement moduler ses bureaux en fonction des réunions ou des besoins.

Vous l’avez compris, le carton allie tout à la fois mobilité, ponctualité et légèreté : il est également idéal pour les commerces éphémères (pop-up stores) ou autres salons professionnels où la logistique et l’aménagement doivent être simplifiés.

Du comptoir aux bancs, en passant par les tables d’appoint, guéridons, fauteuils, présentoirs pour flyers… le carton ne manque pas de ressorts !

Partager
Catégories : Tendances

Tous les articles récents