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Comment réaménager ou rénover son hôtel ?

Publié le 7 avril 2022 · Temps de lecture estimé 5 minutes
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Connaissez-vous l’hôtel boutique ? Démocratisé à partir des années 1980 aux États-Unis, ce type d’hôtel a été imaginé en réaction à la trop grande standardisation des établissements des grandes chaînes hôtelières. On dit qu’il est à l’hôtel standard ce qu’une boutique originale est à un magasin de chaîne standardisé.

Si bien des tendances nées dans les années 80 ont disparu (vous portez encore des épaulettes, vous ?), l’hôtel boutique lui, n’a cessé d’imposer sa vision des choses. Un style et une personnalité uniques, basés sur un concept qui le distingue de la concurrence : voilà son secret. Si vous cherchez des idées pour procéder à la rénovation de votre hôtel, plongez dans l’univers de l’hôtel boutique !

Une forte identité : clé d’une rénovation d’hôtel réussie

Parfois (maladroitement) traduit en français par « hôtel de charme et de caractère », the boutique-hotel désigne avant tout un lieu à forte identité qui s’affiche dès l’entrée.

Pourquoi “maladroitement” ? Les termes associés de “charme” et  de “caractère” peuvent parfois renvoyer une image régionaliste. C’est parfaitement respectable mais pas question pour le client de se retrouver dans un établissement à la décoration figée datant d’une autre époque.

Au contraire ! L’hôtel boutique est fort de son statement : comprendre de son idée-force, de laquelle il convient de ne pas s’éloigner. Un coucou suisse tout seul au-dessus d’une cheminée ? Oubliez, c’est trop attendu ! Mais tout un mur ainsi décoré, en variant les époques et les modèles : là ça devient intéressant. À noter que de nombreux gestionnaires d’établissements se font accompagner de professionnels en space planning lors de la rénovation de leur hôtel, promettant un succès au rendez-vous.

Rénovation d’hôtel : nos conseils

L‘agencement de la réception de votre hôtel

Fini les hôtels dortoirs à l’accueil déprimant et dépassés, sauf à se voir très mal notés. Car oui, il faut aussi composer la notion de scoring omniprésente dans le domaine de l’hôtellerie-restauration (TripAdvisor, Google, Booking des noms qui vous disent sûrement quelque chose). Et parce que le client souhaite vivre une expérience unique au sein de tout établissement, votre lobby doit être soigné : c’est lui qui va dégager LA première impression.

Quelques idées pour faire de votre espace d’accueil un lieu chaleureux et cosy :

  1. On oublie le bureau en bois vieillot avec son casier à clés datant du 20ème siècle (d’autant plus que la carte magnétique est venue tout bouleverser). On opte plutôt pour une banque d’accueil moderne et pourquoi pas, digitale pour permettre au client de réaliser son check-in en solo
  2. Vous pouvez créer un espace lounge où les clients pourront discuter, lire, paresser… voire coworker (pour ne pas laisser les professionnels de passage isolés dans leur chambre). Si possible, installez ce coin cosy avec une jolie vue sous les yeux (bouquet de fleurs, montagnes ou encore Tour Eiffel au loin). D’où une bonne réflexion sur l’organisation de chaque espace-dans-l’espace.

Alors bien sûr, entre un établissement auréolé d’une image internationale, les pieds sur la plage de Barcelone (The W Hotel) et le petit hôtel tenu depuis des générations par la même famille indépendante sur l’une de nos côtes françaises, les moyens ne sont pas les mêmes. Mais les enjeux, si : afficher un taux d’occupation optimal et faire revenir vos clients.

Optimiser les espaces de votre hôtel

Votre entrée est petite et étriquée ? Alors misez sur des mange debout et des tabourets hauts, d’où vous accueillerez vos clients. Les clients se tassent pour leur check-in ou check-out ? Ordinateur en main, vous avez tout intérêt à privilégier le “fast check-in et check-out” et ce, de façon informelle et conviviale (au bar, dans l’espace lounge par exemple). La lumière joue également un rôle lorsque l’on souhaite créer des espaces dans un espace : pensez à jouer sur l’intensité, plus tamisée que dans votre entrée par exemple. C’est une manière astucieuse de différencier vos mètres carrés.

Décorer les chambres de votre hôtel : un pari gagnant

Tout établissement n’a pas un bar ou même un restaurant, mais tous ont des chambres. Ici, pas question de rater son coup ! Faites rêver votre clientèle, transportez-la dans un univers avec une décoration forte. Que vous ayez décidé de faire écho à l’identité de votre région, l’image de votre ville ou l’histoire du quartier, vos chambres doivent raconter une histoire. Bien sûr qu’une bonne literie est incontournable, tout autant que des serviettes de bain épaisses, mais on est désolés de vous l’apprendre : cela est devenu un prérequis, au même titre que la télévision ou le Wi-Fi. Ce qui importe ici, c’est que la porte de sa chambre poussée, votre client retrouve tout de votre identité affichée dès l’entrée : qu’elle soit indus’, montagnarde, urbaine… et on en passe.

Pour cela, bénéficier de l’œil de professionnels de l’architecture d’intérieure, aguerris aux tendances autant qu’aux évolutions de consommation, peut grandement faire la différence. Audace et originalité font partie de leur vocabulaire. On a vu ces derniers temps des hôtels de montagne qui, sans rien renier de leur implantation géographique, savaient jouer des “codes” pour mieux les détourner : du bois oui, mais pas en lambris. De la fourrure, tout autant, mais en tapis “all over”.

Et si l’on ne dispose pas d’un budget extensible, autant ne pas se disperser dans sa décoration avec des petites choses sans impact. Quitte à jouer du minimalisme pour mieux renforcer l’impact de pièces savamment choisies, telle une carcasse de crabe taille XXL exposée sous vitrine dès l’entrée d’un restaurant de poissons. Une pièce forte qui stoppe net le client, et qui se fixe dans sa mémoire : « le restaurant au crabe géant » !

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Catégories : Aménagement d'espace

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