Aménager ses bureaux professionnels est une étape importante dans la vie d’une entreprise, notamment pour les salariés qui bénéficieront d’une meilleure qualité de vie au travail. Outre les mesures d’isolation (notamment en open space), la décoration d’intérieur ou encore l’agencement, le choix du mobilier de bureau est essentiel. Surtout que ce dernier est soumis à réglementation. On vous dit tout.
Beaucoup d’entreprises l’ont compris : le mobilier de bureau de qualité augmente la productivité et la performance des salariés, mais aussi l’image.
Utilisé de manière intense, voire maltraité parfois (on a tous tapé du poing sur notre bureau un jour, non ?!), il est important de miser sur sa solidité et sa sécurité. Autre point qui entre en jeu dans le choix du mobilier d’entreprise : l’éthique. A défaut de faire du greenwashing, le mobilier éco responsable fait son grand show dans certaines entreprises pour appuyer la stratégie RSE ou faire résonance avec leurs valeurs.
Mais attention, le mobilier professionnel est également soumis à des normes strictes. Alors, comment bien le choisir ? Quels sont les normes et les labels auxquels il faut faire attention ? On vous dit tout.
Les certifications ISO
- Norme ISO 45001 : elle est privilégiée par les entreprises qui ont à cœur d’améliorer la sécurité de leurs employés, de réduire les risques sur le lieu de travail et de créer des conditions de travail meilleures et plus sûres.
- Norme ISO 14001 : Un mobilier de bureau avec la norme ISO 14001 certifie que celui-ci provient de ressources renouvelables, que le matériau utilisé est recyclable.
- Norme ISO 9001 : l’entreprise qui la détient doit répondre à des règles de management de la qualité (service client, fabrication, etc.). Le mobilier professionnel que vous achetez et qui possède la certification ISO 9001 indique que le vendeur met un point d’honneur à délivrer une grande qualité dans ses produits et ses process.
- Norme ISO 26000 : il s’agit de la certification éthique la plus complète. L’entreprise la détenant s’engage à un comportement sociétal responsable et au respect de l’environnement de manière globale (RSE).
Les normes et labels
- La Norme NF EN 1335 : la norme NF EN 1335 définit les spécificités ergonomiques des sièges de bureaux. Les produits étant estampillés de cette norme assurent que leurs dimensions (hauteur, assise, dossier…) est compatible pour la sécurité et la santé des salariés. A noter qu’elle a été révisée en 2020 pour s’adapter aux évolutions des conditions de travail dans le secteur tertiaire.
- La Norme NF OEC : la norme NF OEC est une certification d’ameublement. Il s’agit de la marque NF pour le mobilier de bureau. Elle assure que le mobilier respecte les réglementations et normes en vigueur et que leurs entreprises fabricantes ont ajouté à l’excellence technique du produit une dimension environnementale et sociétale.
- La norme NF X 35-102 : C’est la norme la plus importante en matière d’agencement d’espace de bureaux professionnels. Elle traite de la conception ergonomique des espaces de travail. Ainsi, elle spécifie plusieurs points, notamment :
- la surface minimale de bureau pour une personne
- la hauteur sous plafond minimum
- les dimensions des tables de travail
- les espaces de circulation
- le niveau de luminosité ou encore la température
Questions les plus fréquemment posées en matière d’agencement de bureaux :
Quelle surface minimum de bureau pour 2 personnes ?
Selon la norme NF X 35-102, un bureau de 2 personnes doit avoir une surface minimum de 20 m2 (10m2 par personne).
Combien de m2 pour un open space ?
La norme NF X 35-102 recommande une surface minimum de 15m2 par personne dans un espace collectif.
Existe-il une surface minimum de bureau dans le code du travail ?
Le code du travail n’oblige aucune surface minimale de bureau. Cependant, il impose des exigences de sécurité et d’hygiène : l’espace de travail du collaborateur doit lui permettre de disposer d’une liberté de mouvement suffisante.