Accueil E Aménagement d'espace E Les normes à respecter lors de l’aménagement d’un espace de travail

Les normes à respecter lors de l’aménagement d’un espace de travail

Publié le 8 septembre 2022 · Temps de lecture estimé 3 minutes
normes bureaux professionnels entreprise
normes bureaux professionnels entreprise
Partager

Vous avez un projet d’aménagement de bureaux professionnels ? Les espaces de travail sont soumis à des règles spécifiques qui prennent en compte le bien-être des salariés et notamment la surface de travail, que ce soit pour l’aménagement d’un open-space ou pour des bureaux individuels.

Avant de vous lancer, veillez donc à bien vous informer sur les normes en vigueur ou faites appel à une entreprise d’aménagement d’espace professionnel qui saura vous aiguiller, conduire et réaliser votre projet d’immobilier d’entreprise

Normes de bureau de travail : zoom sur la norme NF X 35-102

Bien que la norme Afnor NF X 35-102 ne soit pas obligatoire pour les employeurs, elle est fortement recommandée pour toute entreprise souhaitant réaménager ses espaces de travail, pour la sécurité et le confort de ses collaborateurs. Le Code du Travail spécifie également quelques règles d’aménagement, comme le bruit en open space ou encore la luminosité

Voici les principales interrogations quant à l’aménagement de bureaux professionnels.

Combien de m2 par personne en open space ?

Selon la norme qualité NF X 35-102 “Conception ergonomique des espaces de travail en bureaux”, un collaborateur doit disposer d’une surface minimale de 15 m2 si son poste de travail se situe dans un espace collectif.

Combien de m2 par personne en bureau individuel ? 

Selon la norme qualité NF X 35-102 “Conception ergonomique des espaces de travail en bureaux”, un collaborateur doit avoir une surface minimale de 10 m2 si son poste de travail se situe dans un bureau individuel fermé.

Combien de m2 par personne en bureau partagé ? 

Selon la norme qualité NF X 35-102 “Conception ergonomique des espaces de travail en bureaux”, un collaborateur doit avoir une surface minimale de 11 m2 si son poste de travail se situe dans un bureau collectif fermé.

Combien de personnes maximum en open space ?

Selon la norme qualité NF X 35-102 “Conception ergonomique des espaces de travail en bureaux”, un espace collectif type open space ne doit pas comporter plus de 15 postes de travail.

Quel éclairage minimum pour des bureaux professionnels ?

La norme NF X 35-102 recommande un éclairage minimum de 250 lux pour les postes de travail. A noter que la norme Afnor EN 17037 ainsi que le Code du Travail (R. 4223-1 à R. 4223-12) viennent compléter cette notion : la lumière naturelle doit être suffisante et le niveau d’éclairage adapté en fonction de la nature des missions à effectuer.

Quelle température pour les espaces professionnels ?

Il est recommandé d’avoir une température entre 21 et 23 °C dans les espaces de travail. Lors de fortes chaleurs en été, aucune limite de température n’est fixée, mais l’employeur doit veiller au bien-être de ses salariés et prendre les dispositions nécessaires pour assurer le bon déroulement des missions.

Quelles dimensions pour un bureau en entreprise ?

La forme des bureaux professionnels est détaillée dans la norme NF X 35-102. Elle recommande que la longueur doit être inférieure à deux fois la largeur pour des bureaux de moins de 25 m2 et trois fois pour des bureaux de plus de 25 m2.

Quel niveau sonore maximum en entreprise ?

Une norme Afnor pour améliorer l’environnement acoustique existe : il s’agit de la norme NF S 31-199. Elle préconise de respecter un certain niveau sonore en fonction des activités de l’entreprise :

  • Activités téléphoniques : entre 48 et 52 dB,
  • Travail collaboratif : entre 45 et 50 dB,
  • Travail faiblement collaboratif : entre 40 et 45 dB,
  • Prestations d’accueil du public : inférieur à 55 dB.

Les normes de mobilier de bureau

Le mobilier de bureau doit également être adapté au confort de vos salariés. Hauteur et dimension de bureau, réglage de chaises … en investissant dans un projet d’aménagement d’espaces professionnels, le mobilier tient une place primordiale.

Lire aussi : Mobilier de bureau : quelles sont les normes et les labels existants ?

Partager
Catégories : Aménagement d'espace

Tous les articles récents