Accueil E Aménagement d'espace E Changer sa boutique comme on change de chemise ?

Changer sa boutique comme on change de chemise ?

Publié le 20 octobre 2022 · Temps de lecture estimé 6 minutes
Partager

+ 10%… +20% …+45%… Quand son chiffre d’affaires s’envole, boosté par un (simple) coup de peinture ? Tel est bien le constat dressé un peu partout auprès de commerçants qui ont décidé de se relever les manches. Comprendre : de monter sur un escabeau pour revoir ses éclairages, de prendre le chemin des brocantes pour chiner LA pièce vintage à forte personnalité ou de faire appel à un aménageur d’espace pour mieux passer en revue les dernières tendances en matière de déco, de design, d’agencements… Allez ! Visite de votre chantier (à venir) en trois points !

Réinventer son magasin à l’heure d’internet

Paresse du consommateur ? Désamour pour les centres-villes ? Concurrence d’internet avec une offre pléthorique 24/24h ? Toujours est-il que le monde du retail ne tourne plus vraiment rond dans nos villes depuis quelques années, chahuté par de sérieuses évolutions. Pour autant, faut-il rester les bras croisés sur son trottoir à guetter la venue hypothétique du client-du-jour avant de baisser définitivement son rideau de fer ? Certainement pas.

Car de la même façon que décorer chez soi, il n’est pas idiot d’envisager la même dynamique pour sa boutique. Objectif : attirer l’œil du passant, le séduire et le faire rentrer. Sans oublier que réseaux sociaux obligent : une boutique, un restaurant, un magasin à forte personnalité visuelle, c’est … l’image rêvée à poster sur son feed Insta !

Ici, nous touchons du doigt le point sensible du commerce « physique » versus la boutique « digitale ». Vaste débat. Régulièrement opposés, ces deux propositions se doivent en fait d’aller de pair !

Conseils pour décorer sa boutique sans trop d’efforts

Commençons par ce qui fâche. Un client est en train de déplier un pull dans votre boutique, quand soudain, le nez en l’air : une étagère bringuebalante, des plafonds fissurés, des luminaires aux ampoules mortes… On est d’accord : on ne va peut-être pas scanner tout ça dans un même endroit. Mais un seul de ces détails notés, et ça fait désordre. Voire fuir le client.

Pourquoi croyez-vous que l’univers du luxe s’échine à briquer-épousseter-réparer à chaque instant ? De quoi évacuer un cliché : revoir l’intérieur de son magasin ne nécessite pas forcément le budget dédié de LVMH pour ses boutiques ! Mais il y a assurément des idées à piocher…

  • On (re)passe ses murs en revue

Le tout blanc (pour éclairer et agrandir) a vécu : le tout « immaculé » est une conception qui peut vite faire ressembler ses m2 à une salle d’opération. En fonction de votre univers « genré » (masculin, féminin, girly, enfant…) ou encore de votre offre (prêt-à-porter, équipement de la personne, de la chaussure à la pêche, restauration, débit de boissons…), le choix des couleurs doit être en résonance avec votre merchandising.

Effet que le papier peint sait parfaitement produire, lui aussi. Là encore, il n’est pas forcément question de tout retapisser en motif jungle ou assiettes vintage « comme chez Mamie » (les deux existent) mais juste d’embellir un mur ou un coin de votre espace. Un exemple ? Ces dizaines d’étoiles de mer dorées peintes au pochoir sur un fond bleu nuit dans un restaurant de fruits de mer sur le mur principal de sa salle. D’une élégance folle ! Inutile de rajouter des algues et des filets de pêche. Non ! Merci. On n’est pas non plus à la criée du port.

  • Sur quel état j’erre ?

Vous l’entendez le jeu de mot ? On n’est pas mécontent de son (petit) effet… Là encore, on voit trop de casiers (limite low cost), de mêmes dimensions, souvent en mélaminé blanc un peu partout. Tous les commerçants n’ont pas forcément le budget pour investir dans des meubles USM MAIS, on peut se montrer nettement plus inventif ! Surtout si l’on est un indépendant qui « fait ce qu’il veut », là où la franchise impose ses codes.

Il ne s’agit pas de faire une razzia dans le dépôt-vente vintage du bout de sa rue ou aux portes ouvertes d’Emmaüs ! On sélectionne LA pièce qui va signer son magasin. Un beau vaisselier (pas forcément rustique ; le cas échéant repeint en jaune serin !) pour présenter vaisselle ou papeterie (et pas forcément des pots de confitures ou d’épices), un bureau art déco en guise de comptoir ou poser ses achats et les régler, une table basse neo seventies pour déplier ou présenter pulls comme livres… De quoi en juger : il est aisé de détourner un usage convenu en revisitant à sa manière une pièce de mobilier qui devient alors présentoir, cabine d’essayage, penderie… hors du commun.

S’affirmer, et son magasin avec !

Car telle est bien la règle élémentaire, que l’on aurait d’ailleurs pu mettre en ouverture de cet article mais ici aussi on aime… détoner. Sortir de l’attendu. Dans ce sens, on ne le répétera que trop : toujours penser à l’image que l’on veut renvoyer et ceci, dès son pas de porte.

Bref ! Vous l’aurez compris : revoir un peu, beaucoup, passionnément… l’intérieur de son magasin participera à la fameuse expérience client. Qui doit s’immerger avec délice voire volupté dans votre magasin, et ceci, qu’il s’agisse d’une épicerie fine comme d’une boutique de « dessous chics », d’un bistronomique comme d’un cordonnier. De quoi vous assurer d’un bon bouche-à-oreille et le voir revenir.

Aménager son magasin : check list !

Avant/Après… ce à quoi il est bon de penser au moment de rénover son magasin :

  • configuration du lieu (surfaces, volumes, éclairages…)
  • respect de l’identité graphique/visibilité de la marque
  • mise en valeur des collections, des produits, des services… dès la vitrine
  • choix des matériaux et du mobilier
  • sources lumineuses différentes selon les espaces
  • « habillage » du lieu (fond musical, parfum d’ambiance…)

Sachant que plus votre magasin est grand avec une offre riche et variée, et plus il semblera pertinent de faire appel à un professionnel (architecte d’intérieur ou entreprise d’aménagement d’espace). Emplacement des rayons comme des cloisons à envisager (et sous quelles formes), parcours du client souhaité jusqu’au comptoir de vente, organisation des vitrines, ambiance des cabines mais aussi des sanitaires… Tout doit être savamment pensé et dessiné en amont, le cas échéant. Ceci en vue de formaliser de la manière la plus claire possible votre projet.

Partager
Catégories : Aménagement d'espace • Conduite de projet

Tous les articles récents