Accueil E Tendances E Le guide des couleurs en décoration d’intérieur

Le guide des couleurs en décoration d’intérieur

Publié le 9 novembre 2022 · Temps de lecture estimé 6 minutes
Guide des couleurs en décoration d'intérieure
Guide des couleurs en décoration d'intérieure
Partager

Comment ça ? Vous ne connaissez pas (encore) le Very Peri ? Houlala, il était grand temps que vous nous lisiez. Car non, le Very Peri n’est pas le nom d’un nouveau cocktail tendance chez les millénials ou la GenZ, mais bel et bien celle d’une couleur. Oui madame, oui monsieur !

Et comme nous sommes ici très attachés à ce que vous puissiez briller dans vos déjeuners en ville entre, au choix, un commentaire sur le dernier ballon d’or remis à Karim Benzema ou les nouvelles boots nude de cette rentrée, nous allons aujourd’hui vous en faire voir de toutes les couleurs. C’est parti pour un petit guide des principales couleurs tendance en décoration d’intérieur.

Les Français osent enfin la couleur pour leur décoration :

Un apéro chez des copains, un magazine déco en main, un œil sur les linéaires de la GMS dédiée… c’est indéniable, la couleur éclate de partout et plein(s) pot(s) depuis quelques années. Fini l’époque pas si lointaine où la couleur lin était la plus vendue en France. D’ailleurs le lin, était-ce vraiment une couleur ? Il faut croire !

Disons que dans le registre de la prise de risque, les Français avaient de la marge. C’est désormais terminé. Connus pour être conservateurs, nos compatriotes se lâchent, liasse Pantone en main. Et franchement, ça fait du bien. Parce que le ton sur ton, du blanc crème au mastic, en passant – Oh, mais c’est d’une audace folle ! – par le « craie » ou l’ivoire, nous n’en pouvions plus.

La couleur, star de la décoration d’intérieur en 2022 / 2023 :

Jouer des couleurs pour changer la perception visuelle des espaces :

Avant d’ouvrir l’œil (et quelques pots) sur les coloris tendance et pertinents du moment, tout d’abord un peu de géométrie avec une pointe de trompe-l’œil. Le savez-vous seulement ? Savoir manier-associer-jouer a minima de deux couleurs dans une pièce ouvre bien des perspectives.

Sachez donc que si vous voulez aussi bien resserrer une chambre trop large que lui apporter de la hauteur, vous aurez tout intérêt à opter pour une couleur claire en fond et au plafond, versus un coloris plus appuyé sur ses côtés. A contrario, vous inverserez tout pour la rendre plus large et moins haute.

Autre exemple : pour une pièce trop profonde, optez pour un seul coloris très dense dans son fond, tous les autres murs en plus clairs. Le mur se « rapprochera ». Et là encore on inverse si on cherche au contraire à « creuser » une autre pièce : peint en clair, le mur du fond « s’éloignera ».

Savoir jouer de la couleur est donc un art proche de celui de la prestidigitation : tout est illusion et les professionnels le savent puisqu’il s’agit de capter visuellement l’œil pour mieux l’abuser en quelque sorte.

Jouer avec les couleurs en décoration d'intérieur
En plus des couleurs, vous pouvez également jouer sur les matières comme ici avec le bois

À chaque couleur son effet recherché :

Avant de revenir sur ce Very Peri qu’ici on adore, il n’est pas pas idiot non plus de refaire ses gammes. Comprendre par là le fait de revoir de revoir ses fondamentaux en matière d’effets recherchés avec telle ou telle couleur.

Le rouge et ses variantes :

Vous aurez remarqué par exemple que fut un temps où les cuisinistes proposaient de nombreux meubles en rouge. Depuis, le taupe est certes passé par là ; il n’empêche, le rouge plaisait et plaît toujours dans ses multiples nuances et dégradés parce que le matin, on a besoin d’énergie ! Et cela même si on est un Diesel qui met du temps à chauffer et à atteindre sa pleine puissance, le rouge fait le job ! Il nous dynamise tout autant que trois tasses de café. Après, rien n’interdit d’évoluer, autant au moment de choisir sa cuisine équipée que d’en habiller les murs. Quitte à ensoleiller ce rouge via le terracotta (avec sa pointe de tuile du Sud) ou à lui donner un caractère plus trempé en versant dans le bordeaux et autre lie-de-vin…

Le jaune :

Et pour en parler place au salon, où là aussi la couleur ne cesse de prendre ses aises. Vous vouliez un esprit loft avec des murs en briques badigeonnés de blanc « à la new-yorkaise » mais tout compte fait, avec la lumière grise en hiver, ça le fait moyen tout ça ? Éclatez-le d’un beau rayon de soleil… façon jaune d’œuf ! En jouant d’un effet triangulaire sur ce mur, voire en descendant et en habillant dans le même coloris le bahut juste en dessous, vous êtes assurés d’apporter chaleur et scénographie à votre pièce ! Car le jaune exubère, enveloppe et caresse comme l’astre doré. Pour un peu, vous en ressortiriez vos solaires rangées depuis vos dernières vacances.

Le jaune en décoration d'intérieur
Le jaune peut également être utilisé en association avec d’autres couleurs : noir, bleu canard, vert tropical, etc.

Les pastels et le rose-orangé :

Poussons la porte de la chambre d’enfant, votre premier peut-être. Ici, tout se doit d’être douceur et apaisement pour nos chères petites têtes blondes. De là à ne donner que dans les tons poudrés (le rose fané, le mauve délavé), trop facile !

Certes, ils n’agressent pas mais manquent de personnalité. C’est bien pour cela que le rose-orangé, aussi appelé « living coral », trace son chemin. Et à l’attention de celles et ceux qui, pinceau en main, seraient soudainement pris de sidération devant autant d’audace, ne pas oublier que la peinture ne s’étale pas forcément sur tout un mur mais qu’on peut aussi en jouer pour des effets graphiques. Donc au-dessus du berceau, faites des vagues, des sinuosités, voire une chaîne de montagnes avec ses hauts et ses bas. Le tout sur un fond crème ? OK, on laisse passer. Mais pour cette fois seulement. Personnellement on mariera ce rose-orangé avec un joli turquoise mer-du-sud, mais c’est vous qui voyez.

Le bleu & ses variantes :

« Et bien justement, pourquoi pas ce bon-vieux-bleu qui ne se démode pas ? », allez-vous nous demander. Oui, on sait : le bleu reste la couleur préférée pas seulement des Français mais de quasi tous les Occidentaux. Comme quoi, la couleur c’est aussi une affaire de culture.

Pour autant, doit-on ne penser qu’au « bleu horizon » ou « bleu lin » sous prétexte que ces fonds de cieux sont reposants ? À l’heure où le verbe « chiller » (comme « buller ») est officiellement rentré dans le Robert 2023, on suggérera que le bleu canard environnant son canapé, c’est pas mal non plus pour cocooner. Tout comme le… Very Peri. Et voilà. Mix de violet et de bleu pervenche, il offre une touche moderne mais pas disruptive, dynamique mais pas assommante, cosy sans être étouffante à nos intérieurs.

Bref ! C’est la formule magique qui résume tout à elle seule. Trop chic !

Maintenant, on n’oublie pas de bien « touiller » sa peinture avant de l’étaler. On vous souhaite un bon chantier. Nous, on regarde.

Partager
Catégories : Tendances

Tous les articles récents